Dragan sur la B-HARD en BOSNIE HERZEGOVINE

Intro

Après la Born To Ride en 2020 (les forêts) puis en 2022 (en ITALIE), je me suis lancé un nouveau défi un ton au dessus : la B-HARD, course d’ULTRA-CYCLIM’SSE 🤪, dont je prendrai le départ le Samedi 10 Juin 2023 à 5h00.

Cette année encore, je suis accompagné par notre association ❤️VELOBI❤️ dont je porterai haut les couleurs sur cet événement, mais aussi des principes qui me sont chers:

• Le 🚲vélo 🚲 est une solution de déplacement au quotidien 👍
  • A 🚲vélo 🚲on peut aussi faire du cyclotourisme & partir en vacances 👍
  • Le 🚴vélo 🚴 ce formidable outil du dépassement de soi 💚!

L’ULTRA-CYCLISME consiste à réaliser un parcours longue distance, en totale autonomie et sans assistance.
La trace GPS est agrémentée de « Check Points (C.P.) » tout au long qu’il faut rallier.

Sur la B-HARD la trace est imposée et un système de balises GPS (« DotWatching ») est fourni à chaque participants. Pour les curieux vous pourrez me suivre en live sur la carte, notez que je ne suis absolument pas à la recherche d’un quelconque record ou classement, mon but étant de rallier la ligne d’arrivée dans les temps (pour rappel 1215kms, 15500m de dénivelé positif en 90h 😅).

Je vous laisse découvrir en détail le parcours depuis le site officiel, je vais plutôt me concentrer sur la façon dont je pense appréhender cette course (je n’aime pas ce mot car je ne me sens pas sportif… 🤷‍♂️) dans la première partie de cet article. Dans la seconde partie, je ferai un mini compte rendu durant la course (en fonction du temps disponible, j’y posterai également des photos au fur et à mesure de mon périple, plutôt que de charger inutilement notre groupe sur WhatsApp, sachant qu’en plus tous les adhérents ne sont pas forcément intéressés par cela, ce que je peux complètement comprendre !

Le départ de Léguevin, le voyage

Mon idée est de rallier le point de départ, BANJA LUKA avec le moins d’impact environnemental possible, comme l’an dernier. J’ai donc choisi le train pour le voyage aller & retour. Avec l’expérience j’avais envie d’aller le plus vite possible et la meilleure option dans mon cas c’est le TGV (et donc vélo à démonter 🫤) depuis PARIS via MILAN (TGV) & VENISE (« REGIONALE »). A vélo jusqu’à Matabiau, puis intercité (10€ pour le vélo non démonté) jusqu’à PARIS BERCY.

A l’instar de l’an dernier:

• Je ferai un stop dodo à Trieste.
  • De TRIESTE je rallierai ❤ LJUBLJANA ❤ la merveilleuse en train « régionale ».
  • Puis de LJUBLJANA jusqu’à OKUCANI (à la frontière croate) via ZAGREB en train régional également.
  • Et enfin 60 km à vélo jusqu’à BANJA LUKA.

Finalement en temps, il faudra compter 3j de voyage en tout, assurément un périple en soit, mais c’est aussi cela le voyage à vélo!

La course, les étapes , mes plans (à l’arrache)

Présent pour les événements de l’avant course vendredi 09 Juin 2023 à BANJA LUKA je n’ai pas une idée précise ou un plan, on va plutôt appeler cela un brouillon 😜:

• Le premier jour j’envisage de foncer sur MOSTAR situé à 366km du point de départ, selon les syndicats🙃 , là j’ai déjà réservé une chambre chez l’habitant.
  • Ensuite je n’ai pas vraiment d’idée, dimanche je ferai vraisemblablement le maximum pour faire autant de kilomètre que la veille, et du coup cela pourrait être un bivouac en pleine nature entre SUTJESKA & VIŠEGRAD ou une chambre chez l’habitant, encore 🙃.

PARIS, Gare de LYON, 07/06/2023, prochain arrêt … MILANO

Arrivé à la gare de LYON avec 45 mins d’avance afin de démonter #LAÏKA j’ai enfin pu tester la housse de Christopher 👍 en condition et elle est top! Je vais m’en prendre une dès mon retour elle coûte un bras, mais repliée elle tient dans la poche du « jersey » sans problème!
Moins sympa c’est une rame ancienne de TGV qui ne dispose pas d’emplacements bagages adaptés et le peu de compartiments sont pleins, j’ai dû placer la housse dans le couloir …

L’excellente nouvelle du jour c’est que je change mes plans concernant l’interco vers BANJA LUKA de demain, en effet je viens de regarder sur le site de la DB (au passage leur outil de recherche est juste excellent), j’ai un train au départ de TRIESTE à 09 h 07, presque 3 h d’attente à ❤️LJUBLJANA❤️ ! et donc du temps pour aller flâner dans cette ville magique, déguster un plat attablé en terrasse sans aucun brouhaha automobile👍.

L’autre super nouvelle c’est que je ne change pas de train à ZAGREB je vais reprendre le train de l’an dernier (de l’époque YU qui va jusqu’à VINKOVCI) qui va me poser à NOVA GRADIŠKA, cela me place à 71km de BANJA LUKA et j’arrive à 20h08 soit une heure de gagné 👍.

MILANO – VENECIA MESTRE – La galère du « frecciarossa »

Si tu voyages à vélo en interco oublie ce train, ils semblaient dire que l’on pouvait monter avec un bike démonté, mais faut fuir sauf si tu as un BROMPTON, emplacements bagages inadaptés et exigus …
Du coup pour le retour ça sera « REGIONALE » obligatoire 🤷‍♂️, même si la contrôleuse ne m’a rien dit …
Sinon bien arrivé à TRIESTE 👍

De TRIESTE à LJUBLANA – Naslednja postana LJUBLJANA ❤️🥹

Solides et fonctionnels, notez le « strap » pour attacher la roue arrière.

Comme l’an dernier le train au départ de TRIESTE ne va pas à LJUBLJANA, le contrôleur nous a invités à changer de train à la frontière (VILLA OPICINA) on ne perd pas au change les deux trains régionaux sont accueillants et disposent de tous le confort (large emplacements vélos performants, WIFI & prises à bord) à noter en SLOVÉNIE il faut ajouter un supplément journalier de 1,5€ pour le vélo, le supplément est valable sur tout le territoire et dans tous les trains.
Prix du billet TRIESTE – LJUBLJANA : 9,5€ en tout.

… A suivre …

LJUBLJANA – NOVA GRADIŠKA interco jusqu’à BANJA LUKA

Le voyage dans un vieux train de l’époque au départ de LJUBLJANA n’est que beauté du paysage qui invite à revenir!
Première galère avec une panne de loco nous faisant arrivé en retard d’une heure sur l’horaire prévu. …. (à finir plus tard)

Note importante du 09/06/2023 à la veille du départ

Je viens de récupérer mon package de course avec la balise et la SIM. On était tous réunis dans une salle et on nous à tous présenté un par un.
Je voulais prévenir que par manque de temps tous ce qui va être décrit ci-après ne sera pas forcement corrigé au niveau de l’orthographe merci de bien vouloir ne pas m’en tenir rigueur.
Grosse journée aujourd’hui après une très courte nuit dû ay retard de mon train d’hier soir et une arrivée à BANJA LUKA dans la nuit, j’ai participé ce matin à une sortie WARMUP, ou mon pneu avant a percé à la fin. J’ai essayé de mécher sans succès car c’est le flanc qui a pris, je suis repassé en chambre.
Il est bientôt 20h je vais aller me coucher car le réveil va piquer demain matin.